Une reproduction contrôlée

La reproduction des Chow Chow de nôtre élevage fait l'objet d'une attention particulière. De la sélection de nos reproducteurs jusqu'aux soins apportés à nos nouveaux petits protégés, tout en passant par la mise bas, nous serons intransigeants sur toutes ces étapes qui font de notre politique de reproduction un élément clé de nôtre travail.

Elevage et législation.

A partir du moment ou au moins deux naissances naissent dans l'année, le propriétaire d'un élevage doit d'une part, se déclarer auprès de la direction des services vétérinaires, et d'autre part faire une déclaration de début d'activité auprès de la Préfecture. Celle-ci lui attribuera un numéro de SIRET et transmettra les renseignements à la MSA et au centre des impôts.

 

L'éleveur doit obligatoirement passé un certificat de capacité, vous trouverez plus d'informations sur le certificat de capacité sur la page dédié de la SCC.

La reproduction de nos chiens.

La sélection de nos chiens.

 

La sélection de nos reproducteurs est une phase très importante au sein de nôtre élevage. Nos Chow Chows, sont minutieusement sélectionnés pour leurs qualités (comportement, gabarit, couleur,etc.) et leur état de santé. Nous n'hésitons pas à nous rendre à l'autre bout du monde pour acquérir les meilleurs spécimens possible, qui viendront renforcés nos lignées au sein de  l'élevage. Nos reproducteurs proviennent de BiéloRussie, Italie, Espagne, USA avec différentes souches au sein de leurs pedigrees.

 

Sélection généalogique.

 

Elle se fait par la connaissance de l'ascendant (parents, frères, soeurs). Cette étude se fait au moyen du pedigree ainsi que de ce site.

 

Sélection génotypique.

 

La sélection sur la descendance. On juge de la qualité d'un reproducteur d'après ses descendants.

La consanguinité.

La consanguinité en élevage est à la fois la pire et la meilleure des choses. Elle à pour effet de fixer les caractères et de faire ressortir rapidement toutes les particularités récessives, qu'elles soient bonnes ou mauvaises (la consanguinité ne crée pas les tares mais les révèlent).

 

La consanguinité permet l'obtention de sujets exceptionnels, mais peut aussi aboutir à la perte d'une race en affaiblissant les individus. Une trop grande consanguinité donne des sujets de plus en plus homozygotes et il semblerait que ces homozygotes soient moins résistants que les sujets hétérozygotes.

 

Avant de songer à faire de la consanguinité, il faut comptabiliser les qualités et les défauts sur lesquels on fera cette consanguinité.

Si les qualités sont nettement supérieures aux défauts, le mariage est alors envisageable.

 

Attention: la consanguinité doit être limitée afin d'éviter une baisse de la fertilité, de la taille des portées, et de la résistance aux maladies des sujets produits.

La gestation.

 

Les premiers signes de gestation de la chienne apparaissent au 20ème jour environ: les mamelles rosissent, le comportement de la chienne est parfois plus calme, apaisée.

 

La durée de la gestation est d'environ 60 jours ( de 56 à 63 jours).

 

Il est très important de surveiller la mise bas... souvent les femelles Chow Chow ont des problèmes d'inertie utérine, de chiots bloqués par leurs tailles ou peuvent être mal placés... Il faut parfois recourir à une césarienne.

Nombre de chiots.

 

L'échographie à partir du 26 ème jour présumée de gestation permet de s'assurer que la chienne attend bien un heureux évènement. La radio en toute fin de gestation permet de compter les chiots ( dès 50 jours de gestations).

 

La mise bas

 

La mise bas est une étape très importante et se doit d'être préparée. Plusieurs jours avant cet évènement, la femelle doit être isolée au calme. La température de la pièce devrait être idéalement d'environ 22°C.

 

Le contrôle de la température rectale peut permettre de prévoir la mise bas. Vers 56 jours prendre la température deux fois par jour à heure fixe. Dès que la température à baissée d'un degré, cela signifie que le travail à commencé.

 Prémices de la mise bas.

 

Stade 1:

 

Il s'agit du stade durant lequel le col de l'utérus va se dilater sous l'effet des contractions utérine. Sa durée varie de quelques heures à 24 heures.

 

Stade 2 et 3:

 

Les chiots naissent au stade 2 et les placentas sont expulsés au stade 3

Il s'écoule normalement pas plus de 60 min entre ces stades. Une femelle en travail actif sans mise bas pendant plus de 2h00 doit être vu par un vétérinaire.

Rôle de l'éleveur.

 

Nous sommes présent pour assister la femelle au cours de la mise bas. Nous nous assurons que tous les placentas soient expulsés en entier au fur et à mesure de la naissance des chiots et qu'aucun problèmes ne surviennent.

 

D'une manière générale nous devons être présent tout en la laissant aussi se concentrer sur son travail.

 

Couper le cordon ombilical.

 

Chez le chiot, le cordon ombilical est la principale voie d'entrée des germes, des bactéries. Si une infection survient, des abcès peuvent apparaître. Dans de graves cas, l'infection peut toucher les organes vitaux du nouveau né. L'issue peut être fatale. Nous posons donc un clamp et un point à l'aide d'un fil chirugical propre.

 

Il est important de laisser un centimètre de cordon. Celui ci tombera seul au bout de quelques jours.

 

Sexage des chiots.

Rien de mieux que cette illustration pour jouer aux devinettes avec ses petits nouveaux nés...

Nos gestes au cours d'une mise bas naturelle.

 

* Dégager les chiots de leur enveloppe foetale et couper le cordon.

* Dégager les voix respiratoires du nouveau né.

* Sécher les chiots avec du papier absorbant.

* Désinfecter le cordon ombilical et suturer.

* Vérifier température et hygrométrie de la pièce.

* Surveiller les premières tètées de colostrum.

*Peser les chiots matin et soir pour une courbe de croisssance fiable.

 

La croissance du chiot.

 

Les chiots de race Chow Chow ont un poids de naissance allant de 190gr (minimum observé à l'élevage Smoothie's) jusqu'à plus de 500gr parfois (maximum observé).

 

En moyenne dans notre élevage, le poids de naissance varie de 270 à 390gr environ.

 

Pour évaluer la croissance de nos chiots Chow Chows, nous utilisons:

 

* Le poids et l'allure de la courbe de croissance.

* le gain moyen quotidien ( GMQ).

* le gain hebdomadaire (GMH).

 

Comportement canin.

 

Le comportement du chien adulte est l'alliance de l'influence de la race et du comportement de sa mère (+ partiellement celui de son père) ainsi que de l'environnement dans lequel il à été élevé durant les 6 premiers mois de sa vie.

 

Nôtre attitude d'éleveur vis à vis de nos portées à une importance primaire!

Comment nous joindre

Mobile: 07.60.23.35.30

Téléphone: 04.68.22.28.61

Actualités

De sublimes bébés Chow Chows fraichement arrivés sont disponibles à la réservation, n'hésitez pas à consulter la rubrique nos chiots pour plus de détails...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Elevage de Chow Chow inscrit au LOF. Eleveur de chiots et chiens Chow Chows, description et photos de nos chiens de race Chow-Chow a vendre.

Appel

Email